Ecole As-Salam

Informations pratiques

L’école As-Salam accueillent les enfants de 4 à 15 ans le samedi de 9h00 à 12h00 et le mercredi après-midi pour la récitation du Qour’an.

Présentation générale 

L’école As-Salam a pour objectif d’offrir un encadrement éducatif aux enfants. Elle constitue une voie de modération, s’efforçant d’éloigner la jeunesse des mécanismes qui appellent à la délinquance et à la violence. Elle occupe de manière harmonieuse le temps libre des enfants et leur permettent non seulement d’améliorer la pratique correcte de la langue arabe ainsi que d’apprendre les bases de la culture musulmane et la récitation du Qour’an.

Une pédagogie attrayante et adaptée 

L’enseignement de l’école As-Salam suit un programme basé sur une méthode conforme à la tradition Prophétique, attrayante et adaptée à l’âge et au niveau de chaque enfant. Nos cours s’appuient pour cela sur de nombreux outils pédagogiques et des ouvrages disponibles dans notre centre.

Un apprentissage progressif 

Les enfants commencent par apprendre l’alphabet arabe et le vocabulaire à l’oral et à l’écrit. La maîtrise des points de prononciation des lettres arabes leur permet également de s’initier à la récitation du Qour’an. Ils apprennent en premier lieu la récitation de sourat « al-Fatihah » puis des courtes souwar (pluriel de sourah) qui figurent à la fin du Livre sacré.
Les enfants étudient aussi certains thèmes de la religion musulmane comme la croyance, les actes d’adoration, les paroles Prophétiques et les histoires des Prophètes, les récits du début de la création et de certains musulmans pieux pour leur montrer et faire apprécier des comportements dignes d’un bon musulman.

Commémoration des fêtes musulmanes et activités 

Ces ateliers permettent aux enfants de participer à la commémoration des fêtes musulmanes. Certains enfants font partie des groupes de chants qui animent les fêtes musulmanes organisées par le centre Islamique de Neuchâtel. D’autres participent par la réalisation d’activités manuelles tout au long de l’année.